Page 1 sur 1

Sciences Numériques et Technologiques

Posté : jeu. 31 janv. 2019 10:22
par phiedia3165
Bonjour,
La réforme du niveau 2de crée une nouvelle discipline (SNT) dont les programmes se rapprochent en partie des compétences documentaires (sélection, analyse de la documentation virtuelle...). Il n'y a pas de postes ciblés pour assurer cette discipline. Ainsi d'autres disciplines pourraient la prendre en charge (1.5h hebdo).
Aussi, quelle est la place des enseignants documentalistes par rapport au SNT? A-t-on le droit de candidater? Sous quelles conditions?
Bref avez-vous des informations?
Bonne journée
Philippe

PS : liens utiles
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 025410.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 063085.pdf

Re: Sciences Numériques et Technologiques

Posté : jeu. 31 janv. 2019 18:19
par ludovic
A priori cet enseignement semble succéder à feu l'enseignement d’exploration "Informatique et Création Numérique". Il était assuré par les professeurs de sciences, notamment les professeurs titulaires d'un CAPES mathématique option informatique (ouvert depuis la session 2017) mais aussi par les professeurs de sciences de l’ingénieur, ou de physique.
Il est par ailleurs envisagé la création d'un CAPES Informatique ...

Aussi, ce n'est là qu'une facette très technique de notre métier, qui nécessiterait donc une formation spécifique. Mais comme d'habitude, nous sommes le bâtards du système et ne sommes mentionnés nulle part : sait-on au ministère que nous sommes enseignants ? :o En tout cas, il me parait impossible de déléguer un professeur documentaliste pour assurer cet enseignement. Comme habituellement, nous viendrons seulement en complément ... au service de ...

Donc selon moi, si vous voulez assurer un tel enseignement, il faudra soit passer le nouveau capes informatique soit passer un capes scientifique ... ou vous contenter d'être l'assistant du "vrai prof" ...