Page 1 sur 1

Education artistique et culturelle : les priorités du Gouvernement

Posté : dim. 17 sept. 2017 15:59
par ludovic
L'Education Artistique et Culturelle est une priorité du Gouvernement actuel, à l'instat des gouvernements précédents. Dans ce cadre, le 14 septembre, Françoise Nyssen (ministre de la Culture) et Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale) ont présenté en conseil des ministres leurs priorités concernant l'éducation artistique et culturelle (EAC).

:arrow: Priorité 1 : Pratique artistique et lecture
La pratique artistique, notamment dans le domaine de la musique et du théâtre et le livre et la lecture
:arrow: Priorité 2 : Chant et pratique orchestrale et théâtre
Pour un développement volontariste du chant, de la pratique orchestrale et du théâtre.
.
Il est prévu la mise en place d'une chorale dans chaque établissement scolaire. Les partenariats entre établissements scolaires, conservatoires et associations de pratiques orchestrales seront renforcés.

Pour ce faire, le Gouvernement souhaite un développement des artistes en résidence ainsi que des dispositifs de découverte des lieux culturels et des œuvres in situ.
Pour ce qui est de la lecture
le 'rendez-vous en bibliothèque' sera rendu systématique et régulier
.

Pour faciliter le développement de l'EAC, les relations seront facilitées entre les enseignants et les acteurs culturels. Les ressources numériques pédagogiques ainsi que les mallettes pédagogiques seront développées.

La mise en valeur des projets sera assurée par le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, notamment grâce à des labellisations.

En ce qui concerne le budget :
Le financement de la politique en faveur de l'éducation artistique et culturelle et les nouvelles actions qui seront menées en partenariat avec l'institution scolaire et les partenaires culturels constitueront une des priorités pour le prochain budget des deux ministères.