
Le live escape game est un jeu d'évasion réel grandeur nature dont nous sommes les prisonniers.
Le but : vous êtes enfermé dans un espace avec des énigmes à résoudre, des indices à trouver afin d’accomplir une mission et vous échapper le plus rapidement possible.
Il faut travailler en équipe, communiquer et partager les trouvailles !

Généralement, le fonctionnement est le suivant : 1 équipe, 1 escape room, 1 heure pour s'en sortir !
Ce jeu se joue généralement en groupe (équipe de 3 à 10 personnes) même si des concepts existent pour jouer seul.

De plus en plus de jeux d'évasion proposent leurs énigmes en double. Ainsi deux équipes peuvent s'affronter et tenter de résoudre la même énigme. Le but étant de sortir de la salle avant l'équipe adverse !

Créer un escape game au CDI n'est pas simplement une animation ludique ; ce jeu permet aux élèves d'acquérir des compétences sociales (travail d'équipe), de développer des connaissances mais aussi leur logique, réflexion et esprit de déduction, etc. Ainsi, derrière le jeu qu'est l'escape game se cache un ensemble de connaissances, compétences et attitudes qu'on attend que les élèves développent.

Monter un escape game est loin d'être évident tant cela peut demander du temps : écrire un scénario, travailler à des énigmes, multiplier les pistes, etc. Aussi, afin de vous aider dans ce travail, je tiens à vous signaler une ressource très très riche. Il s'agit d'un document inspiré du travail de Melanie Thompson et enrichi par Christelle Quesne et Patrice Nadam que vous pouvez retrouver ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1294462776
N'hésitez pas à nous tenir informé des jeux d'évasion que vous avez créés et de la méthodologie que vous avez employée avec vos réussites, points à améliorer ou échecs.