Voici également un article plus court de l'autrice dans le Bulletin des Bibliothèques de France, 2010.Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs. Ils n’hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s’inscrivent dans la compétition de l’univers marchand. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Quels sont les fondements théoriques et les apports de ce modèle ? En quoi peut-il constituer une voie pour l’avenir ?
Mais une fois le concept présenté, de quoi parle-t-on dans le débat qui dure encore ?
Voici deux analyses rapides vers la sortie du mémoire :
- par un bibliothécaire très présent sur internet (blog perso, twitter) : Sylvae
- par un bibliothécaire ancien rédacteur en chef à l'ABF, connu pour mener la réflexion sur la pol doc, Bertrand Calenge
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des bibliothèques troisième lieu, des bibliothécaires qui y travaillent ou s'y connaissent ? D'autres articles à partager ?