Quand 3C = équiper les salles de permanence au collège

Etes-vous dans un CDI ou dans Centre de Culture et de Connaissance (3C) ?
Comment s'articulent les différents espaces de votre établissement scolaire (CDI, foyer, permanence, salle d'exposition, pôle artistique, etc.) ?
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Hashtag
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Enregistré le : jeu. 3 août 2017 17:40

Quand 3C = équiper les salles de permanence au collège

Message par Hashtag » jeu. 10 août 2017 20:34

J'ai eu l'occasion de visiter des collèges où les professeur.e.s documentalistes ont utilisé le concept de 3C pour se rapprocher de la vie scolaire afin d'équiper les salles de permanence. L'expérience leur avait permis d'améliorer les relations avec la vie scolaire et de faire différencier les espaces auprès des collégiens : que faire en salle de permanence, que faire au CDI. La différenciation des lieux faisaient partie d'une séance en 6ème en AP dans une sorte de module "s'adapter au collège en début d'année".

Un collège avait d'ailleurs aménagé deux salles de permanence : une plutôt 6-5ème avec des ressources adaptées et une plutôt 3-4ème. Les livres-jeux étaient plus dans la salle 6-5ème et les livres de révision brevet en 4-3ème par exemple, avec le FSE finançant un abonnement pour chaque salle pareillement.

Un des collèges avait un système de rotation des livres de la salle de permanence ou chaque semaine, des élèves étaient responsables du choix des BD puis de leur bon état en fin de semaine, avec pour modalité de prêt en salle de permanence le carnet.

Dans les projets formulés pour le CA (besoin ou non de financement), il était clairement question des 3C.
|Hashtag, prof doc certifiée en collège et lycée général|

avatar : E. Vargas, 2012, flicker.com

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