Bibliothèques troisième lieu

Etes-vous dans un CDI ou dans Centre de Culture et de Connaissance (3C) ?
Comment s'articulent les différents espaces de votre établissement scolaire (CDI, foyer, permanence, salle d'exposition, pôle artistique, etc.) ?
Répondre
Hashtag

Bibliothèques troisième lieu

Message par Hashtag » ven. 25 août 2017 12:39

Les bibliothèques troisième lieu, ou tiers lieu, dont on parle régulièrement, sont arrivés en France via un mémoire publié en 2009/2010 par l'ENSSIB par Mathilde Sevret. En voici le résumé, par son auteur :
Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs. Ils n’hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s’inscrivent dans la compétition de l’univers marchand. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Quels sont les fondements théoriques et les apports de ce modèle ? En quoi peut-il constituer une voie pour l’avenir ?
Voici également un article plus court de l'autrice dans le Bulletin des Bibliothèques de France, 2010.

Mais une fois le concept présenté, de quoi parle-t-on dans le débat qui dure encore ?

Voici deux analyses rapides vers la sortie du mémoire : Et un article d'Actuallité paru en août 2017 qui met en avant la réaction des bibliothécaires sur le terrain, à lire ici : Les conflits sont-ils solubles dans la “bibliothèque troisième lieu" ?

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des bibliothèques troisième lieu, des bibliothécaires qui y travaillent ou s'y connaissent ? D'autres articles à partager ?
|Hashtag, prof doc certifiée en collège et lycée général|

avatar : E. Vargas, 2012, flicker.com

ludovic
Administrateur du site

Re: Bibliothèques troisième lieu

Message par ludovic » sam. 26 août 2017 10:38

Je ne connaissais pas du tout ce concept sous cette notion.
Toutefois, les bibliothèques doivent évoluer afin de répondre aux nouvelles attentes et nouveaux besoins des usagers. Je ne suis pas contre de telles évolutions même si la dérive "marketing" citée ne me plait guère ...
Mais je fais confiance aux bibliothécaires pour faire évoluer les lieux de la manière la plus respectueuse des valeurs originelles de l'accès à la culture gratuite pour tous sans pour autant sombrer dans la démagogie qui dénaturerait le lieu. En aucun cas il ne faut y voir du conservatisme de ma part, bien au contraire. je suis totalement favorable à une telle évolution ... Mais pas au détriment de l'objectif originel du lieu : la culture, et non le divertissement, même si les 2 peuvent se marier.
Selon moi, la problématique qui demeure est : "Comment créer des bibliothèques en tant que des lieux attrayants pour tous sans sombrer dans la démagogie et tout en conservant un partage universel de la culture adapté à chacun-e ?".
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

Répondre

Retourner vers « Du CDI au 3C : l'articulation des différents espaces »