Learning centers

Etes-vous dans un CDI ou dans Centre de Culture et de Connaissance (3C) ?
Comment s'articulent les différents espaces de votre établissement scolaire (CDI, foyer, permanence, salle d'exposition, pôle artistique, etc.) ?
RĂ©pondre
Avatar du membre
Hashtag
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 17:40

Learning centers

Message par Hashtag » ven. 25 aoĂ»t 2017 13:08

Les learning centers, ou learning centres, centres d'apprentissage concept arrivé en France dans les années 2010 dans les bibliothèques universitaires, est une des sources de réflexion des 3C donc voici quelques ressources.

Définitions de l'ENSSIB (des exemples de learning centers sont également donnés) et deux extraits :
Pour Suzanne Jouguelet [dans un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques], les learning centers mettent également l’accent sur l’appropriation communautaire des connaissances et l’assistance à l’usager. Largement ouverts, tournés vers l’usager, les learning centers rassemblent différents services, dans une logique de guichet unique.
Différents espaces sont ménagés : zones de silence pour le travail individuel au calme, salles de travail en groupe, espaces de détente.

Une présentation sur les learning centers "De nouveaux espaces pour une nouvelle façon de travailler avec les étudiants" de Graham Bulpitt (en français) publiée par l'ENSSIB.

Un article de l'Etudiant Ă  destination des "pros" de 2015

Article de Sylvae, bibliothécaire très présent sur internet : "Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes", 2010

Une carte interactive (non datée) des établissements supérieurs en France dotés de learning centers ou qui sont en cours de création
(Et le site internet de celui de l'Université de Lille : LILLAD)

L'article complet mais de 2011 de DocspourDocs sur les Learning centers et CDI

Et par curiosité, une fiche d'une offre de poste sur le site de l'ESSIB : "Un ou Une responsable Learning center (campus de Lille, 2017, sera sûrement bientôt retirée)"
(missions :
La gestion et le suivi des tâches classiques en bibliothèque
  • Gestion du fonds documentaire : suggestions d’acquisition, suivi d’abonnements, signalement,...
  • Mise Ă  disposition des livres de rĂ©fĂ©rence en dĂ©but d’annĂ©e scolaire : distribution et suivi
  • ResponsabilitĂ© de la gestion du prĂŞt dans le logiciel Virtua
  • DĂ©sherbage du fonds documentaire
  • Évaluation du plan de classement en cours

L’aide à la recherche documentaire et formation des usagers sur les outils, produits et services offerts
La valorisation du Knowledge and Learning Hub auprès des étudiants et de l’ensemble du personnel de l’école
La valorisation des ressources pédagogiques et des productions intellectuelles de l’école, en particulier en liaison avec le CETI (Center for Educational Innovation) et la direction de la recherche
La coordination avec les responsables de cours et de filière et les Directeurs de programme sur les ressources pédagogiques de référence (papier ou numériques)
La participation à la vie de l’école en lien avec les différents départements



Et enfin, Une expérimentation terminée de CDI de lycée polyvalent en learning center dans l'académie de Strasbourg.


Dans certains bassins, des visites de learning centers ont été organisées : en avez-vous déjà faites ? Avez-vous des ressources à partager ? Des expériences pour transformer le CDI ou des visites de CDI/learning center ?
|Hashtag, prof doc certifiée en collège et lycée général|

avatar : E. Vargas, 2012, flicker.com

RĂ©pondre

Retourner vers « Du CDI au 3C : l'articulation des différents espaces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité