La politique documentaire est composée de 3 éléments principaux :Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d'établissement, [le professeur documentaliste]élabore une politique documentaire validée par le conseil d'administration, et à sa mise en œuvre dans l'établissement. Cette politique documentaire, qui tient compte de l'environnement de l'établissement, permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Elle a pour objectif principal la réflexion et la mise en œuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, l'accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation.
1) Définition des modalités de la formation des élèves
2) Recensement et analyse des besoins des élèves et de ceux des enseignants en matière d'information et de documentation
3) Définition et gestion des ressources physiques et numériques pour l'établissement + modalités d'accès au CDI, dans l'établissement, à la maison et en mobilité.
La politique documentaire s'inscrit dans le volet pédagogique du projet de l'établissement.