Politique d'acquition : abonnement à des périodiques HISTOIRE adultes/jeunesse

Mise en oeuvre de la politique documentaire dans un établissement scolaire.
Répondre

A quel(s) magazine(s) d'histoire êtes-vous abonnés au CDI actuellement ?

Géo Histoire
0
Aucun vote
Ca m'intéresse Histoire
0
Aucun vote
L'Histoire
1
20%
Historia
1
20%
Magazine Secrets d'histoire
0
Aucun vote
L'Histoire Junior
2
40%
Arkéo
1
20%
Tout sur l'histoire
0
Aucun vote
Histoires vraies
0
Aucun vote
Doc Images
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 5

Hashtag

Politique d'acquition : abonnement à des périodiques HISTOIRE adultes/jeunesse

Message par Hashtag » sam. 5 août 2017 10:22

Bonjour,

voici un poste qui regroupe les différentes revues d'histoire que je connais, ne serait-ce que de nom. L'objectif est de recenser les titres pour que ceux qui y sont abonnés (ou seulement habitués) à titre personnel ou pour leur établissement puissent aider les prof doc hésitants à choisir en partageant leur avis : quel niveau, quel contexte d'établissement (voire projet), qualité du contenu...

L'idée m'est venue car dans une équipe lycée des prof d'histoire-géo se sont plus ou moins disputés entre deux titres (du même éditeur !) et que je n'y connais pas grand chose. Ce poste permet à chacun de donner son avis sur les titres mais merci de bien préciser le contexte de l'établissement ou les projets liés ou la ligne éditoriale du magazine pour qu'on se fasse une idée précise !

Le sondage associé est mon premier : il n'y a que 10 options donc je n'ai pas pu ajouter "aucun"...

Liste de titres des revues d'histoire - Adultes

Editeur Prisma (détenu par Bertelsmann, de la famille allemande Mohn qui détient aussi VSD, RTL, M6, W9...)

Géo Histoire
Ca m'intéresse Histoire

Editeur Sophia publications (détenu par le groupe Perdriel, qui publie également Science et avenir et Challenges) :
L'histoire
Historia

"Editeur" Société européenne de production (?)
Secrets d'Histoire

La PQR, les hebdo et leur revue spéciale histoire :
Le Figaro Histoire

Liste de titres des revues d'histoire - Jeunesse

Editeur Faton :
L'histoire junior "10-15 ans" selon l'éditeur
Arkéo junior "7-12 ans"

Editeur Fleurus :
Tout sur l'histoire "dès 14 ans"
Histoires vraies "8-12 ans"

Editeur Bayard :
Images Doc (tous sujets dont histoire !) "8-12 ans"
Modifié en dernier par Hashtag le sam. 5 août 2017 10:48, modifié 3 fois.
|Hashtag, prof doc certifiée en collège et lycée général|

avatar : E. Vargas, 2012, flicker.com

Hashtag

Re: Politique d'acquition : abonnement à des périodiques HISTOIRE adultes/jeunesse

Message par Hashtag » sam. 5 août 2017 10:29

Jeunesse :
dans un collège REP où j'étais en stage, Images Doc était à la fois lu et très utilisé en projet. Dans l'établissement où je suis, il sert ponctuellement pour une UPE2A mais l'abonnement a été arrêté et il n'y a que des archives.

Histoire junior ne fonctionne pas dans mon établissement actuel (et je ne suis pas non plus convaincue de leur nouvelle formule). J'hésite à proposer un autre titre à mes collègues.

Adultes :
Abonnement à L'Histoire et critique sévère de Historia (pour leur ligne éditoriale, mais je n'ai pas suivi le débat donc je n'ai pas plus d'information !)

Sans m'y connaître réellement, à titre personnel, j'aime bien lire Géo Histoire dans le train.
|Hashtag, prof doc certifiée en collège et lycée général|

avatar : E. Vargas, 2012, flicker.com

ludovic
Administrateur du site

Re: Politique d'acquition : abonnement à des périodiques HISTOIRE adultes/jeunesse

Message par ludovic » sam. 5 août 2017 11:22

Pour ma part, j'ai abonné le CDI à "Histoire Junior" et "Arkéo Junior" .... Mais ils ne sont pas beaucoup lus et pas exploités par les professeurs d'HG-E(M)C
Toutefois, je maintiens des périodiques dans chaque grande thématique / discipline afin que chacun puisse y trouver son compte et qu'une discipline ne se trouve pas "lésée" par rapport à une autre. Je vais créer un poste à ce sujet d'ailleurs.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

Répondre

Retourner vers « Politique documentaire »