Veille

Comment procéder à une veille info-documentaire et une Diffusion Sélective de l'Information (DSI) ?
Quelles informations et ressources importantes avez-vous trouvées ?
RĂ©pondre
Raphaëlle

Veille

Message par RaphaĂ«lle » ven. 4 aoĂ»t 2017 20:09

Bonjour,

Je souhaite effectuer une veille à destination de tous mes collègues (professeurs, cpe,...).
J'aimerais échanger avec vous sur votre méthodologie de veille : méthode, outils...
J'utilise Twitter, google alerts mais je ne trouve pas de méthode véritablement appropriée.
Comment procédez-vous ?
Par ailleurs, quelle est votre fréquence de diffusion ?
De plus, quel type d'envoi : via un site internet, un courriel, un pdf... ?
Merci d'avance pour vos suggestions nombreuses et fertiles :=)

PS : Peut-ĂŞtre envisager une rubrique veille dans le forum

ludovic
Administrateur du site

Re: Veille

Message par ludovic » sam. 5 aoĂ»t 2017 11:36

Bonjour Raphaëlle,
Voilà une rubrique "Veille info-documentaire" créée ;)

Pour répondre à ta question, je procède à une veille en m'aidant :
- De la liste CDI-Doc (ma source essentielle)
- Du BOEN (impératif à suivre et à diffuser, notamment à la Direction qui apprécie beaucoup la DSI des textes les + importants, même s'ils reçoivent les infos ... Mais c'est plus rapide). Pour ces textes, je ne les dépouille pas : je me contente de choisir les circulaires les plus pertinentes puis je leur envoie l'intitulé + le lien direct.
- Du calendrier des actions éducatives qui permet de ne rien rater dans l'année (une circulaire est publiée courant septembre me semble-t-il).
- De Twitter et de FB (mais on est vite submergé d'infos ...)
- De certains pearltrees (par exemple) de collègues

Point de vue méthode de transfert :
- J'utilise le contact humain (j'en parle avant ou après avoir envoyé l'info)
- J'envoie par mail quand l'information est ciblée ou importante (la ressource complète si elle est courte, sinon le titre + le lien)
- Je diffuse sur l'ENT directement dans les ressources CDI ou alors dans les actualités CDI (après, je ne sais pas si les ENT de totues les académies le permettent :? )

Certains collègues sont réceptifs, d'autres non. Mais ce qu'il est impératif : ne pas les inonder d'infos ! Généralement, je n'envoie aux collègues que quelques infos essentielles que j'ai découvertes, 2-3 fois dans l'année maximum.
Sans oublier de les informer des semaines spéciales et événements particuliers : Semaine Dév. durable / SPME / Printemps des Poètes / Etc.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

Hashtag

Re: Veille

Message par Hashtag » sam. 5 aoĂ»t 2017 14:12

J'ai suivi un PAF sur les outils de publication du prof doc dont voici quelques éléments et mon expérience :

-> l'infographie : créer des lettres d'information du CDI à destination des profs de façon visuelle : actualité du CDI (nouveautés et projets péda en cours par ex), veille (ex : veille pédagogique (par discipline) et veille culturelle locale + une veille de la semaine (une vidéo youtube par ex)... (outils en ligne : piktchart.com, easel.ly, infogr.am, canvas.com = infographies, affiches...) ou tweetiebyte.com (représentation visuelle d'un compte twitter, pas essayé mais pratique si toute la veille est effectuée dessus)
Intérêt de l’infographie : Oblige à structurer ses informations, Synthétique, Visuelle, Retenir l’essentiel
J'ai choisi de mettre toutes les ressources sur le portail du CDI (au fur et à mesure que je les trouve, sauf rares exceptions, j'ai ainsi une rubrique "outils numériques", "logiciels libres", "ressources numériques"... dans un onglet prof) et de créer une lettre mensuelle du CDI avec des liens qui y revoient (envoi par l'ENT )+ version imprimée en salle des profs. Si quelque chose ne concerne qu'une équipe éducative ou une personne, je leur envoie directement mais c'est rare. La lettre est destinée à tous les membres de l'équipe éducative (comme ça la direction, les CPE mais aussi l'infirmier scolaire savent qu'on existe et ce qu'on fait)

Les collègues du PAF collaient la newsletter sur la machine à café (je n'ai pas osé) et/ou la mettaient dans chaque casier de profs (... ça dépend évidemment du nombre de prof j'imagine).

Bilan d'une "année" (6 mois) de newsletter : peut mieux faire. Elle est peu lue pour l'instant mais je ne désespère pas, c'est positif globalement.

Sinon, pour la veille : twitter exclusivement sauf de temps à autre facebook (groupes prof doc). Je suis des comptes et je (re)tweete tous les liens qui m'intéressent pour les retrouver quand j'alimente le portail du CDI.

Je pense qu'il faut tâtonner pour trouver ce qui nous convient à titre perso, pro et ce qui marche avec les collègues, mais surtout ne pas trop se lancer dans quelque chose de chronophage : la veille simple à la fois dans l'étape de collecte et dans sa curation !
|Hashtag, prof doc certifiée en collège et lycée général|

avatar : E. Vargas, 2012, flicker.com

RĂ©pondre

Retourner vers « Veille info-documentaire »