Journées internationales de l'éducation, de l'alphabétisation et des enseignants + fête des profs

Actualités éducatives et débats sur la politique générale de l'Education Nationale.
Répondre
Avatar du membre
ludovic
Administrateur du site
Messages : 79
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 16:22

Journées internationales de l'éducation, de l'alphabétisation et des enseignants + fête des profs

Message par ludovic » lun. 7 août 2017 13:16

3 journées internationales concernent les enseignants, sans oublier la fameuse fête des professeurs :

:arrow: 7 août : journée internationale de l'éducation
Aujourd'hui encore, environ 61 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation. De plus, 796 millions d’adultes sont analphabètes dont les 2/3 sont des femmes. Alors que la situation s'arrange progressivement en Asie, le problème demeure essentiel en Afrique subsaharienne où, en 2010, 31 millions d’enfants étaient encore non scolarisés sans que cela n'évolue favorablement.
L'objectif de cette journée est de mettre en exergue tout le travail qui nous reste à faire afin que tous les enfants puissent accéder à l'éducation tant la situation demeure alarmiste année après année.

:arrow: 8 septembre : journée internationale de l'alphabétisation
La journée internationale de l'alphabétisation a lieu chaque année le 8 septembre, sous l'égide de l'UNESCO. Elle a été proclamée par l'UNESCO le 17 novembre 1965.
Son but est de mettre en valeur l'importance de l'alphabétisation pour les individus, communautés et sociétés. Cette alphabétisation contribue indirectement à améliorer la santé des individus ; on estime que plus le niveau d'instruction de la mère est élevé plus son nourrisson a de chance de passer l'âge de 5 ans.

:arrow: 5 octobre : journée internationale des enseignant.e.s
La journée mondiale des enseignant.e.s a pour but de sensibiliser à l'importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif. Elle est organisée chaque année par l'UNESCO depuis 1994.
C'est lors de cette journée internationale des enseignant.e.s que l'UNESCO préconise d'organiser la "fête des professeurs" ou "journée des professeurs", jour durant lequel les étudiants fêtent leurs professeurs.

:arrow: Juin : la fête des professeurs
Même si l'UNESCO préconise d'organiser la fête des professeurs lors de la journée internationale des enseignant.e.s, cette fête a généralement lieu, en France, durant le mois de Juin. Cette fête des profs est organisée dans de nombreux pays à des dates différentes de celle de la France.
Cette Fête des Profs vise à remercier les enseignants et les acteurs éducatifs qui accompagnent la scolarité des étudiants. L'objectif étant que les parents, étudiants, citoyens reconnaissent et valorisent le travail fourni par ces acteurs de l'éducation.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

Répondre

Retourner vers « Actualités et débats généraux du monde éducatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité