Agrégation en information-documentation

Actualités du métier de professeur documentaliste et débats liés à l'exercice et aux évolutions de cette profession.
Répondre
Avatar du membre
ludovic
Administrateur du site
Messages : 78
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 16:22

Agrégation en information-documentation

Message par ludovic » mer. 9 août 2017 09:18

Le 4 ’octobre 2011, un courrier co-signé par le SNES, le SNESUP et le SNETAP pour demander la création d’une agrégation en information Documentation est resté sans réponse
2011-10-04_courrier_agregation_snes_snesup_snetap.pdf
Courrier des syndicats demandant la création d'une agrégation info-doc en 2011.
(77.92 Kio) Téléchargé 58 fois
La création d’une agrégation en Information-Documentation et la création d’une inspection Spécifique en Documentation sont depuis longtemps portées par les syndicats.
La constitution d'une agrégation est tout à fait possible puisqu'il existe en université des maîtrises de Sciences de l'information et de la documentation.

Si une agrégation en information-documentation est sollicitée, c'est afin de répondre à 2 préoccupations majeures :
- Assurer l'égalité avec nos autres collègues enseignants qui ont tous une agrégation dans leur discipline pour un niveau de qualification équivalent (Bac+5 - CAPES). Cela nous permettra, comme nos collègues, la possibilité d'une promotion de corps ;
- Assurer notre reconnaissance et le niveau de notre travail : les mutations et l’évolution des métiers de l’Information Documentation légitiment cette création d'une agrégation.

Cette création doit s’accompagner du recrutement de postes de professeurs documentalistes qualifiés et d’enseignants chercheurs de la 71ème section ( Sciences de l’Information et de la Communication) à la hauteur des besoins.

Néanmoins se posent quelques questions :
- La documentation n'étant pas une discipline d'enseignement, la création d'une agrégation semble compliquée. Pourtant, les professeurs documentalistes sont des enseignants titulaires d'un CAPES ... Mais sans heures d'enseignement fixes, sans inspection spécifique, sans programme défini, la situation des professeurs documentalistes demeure délicate.
- Qu'en sera-t-il de l'aménagement du temps scolaire pour les agrégés ? Cela nécessitera un recrutement massif de professeurs documentalistes
- Les missions des professeurs-documentalistes agrégés et certifiés seront-elles les mêmes ? En d'autres termes, le professeur documentaliste agrégé se sentira-t-il davantage professeur que le certifié auquel il laisserait les tâches documentaires ?

La situation est complexe du fait que notre situation demeure très instable ...
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

Bldine
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 18:07

Re: Agrégation en information-documentation

Message par Bldine » sam. 19 août 2017 13:52

Moi qui pensais au contraire que l'agrégation allait disparaître pour tout le monde...

Avatar du membre
ludovic
Administrateur du site
Messages : 78
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 16:22

Re: Agrégation en information-documentation

Message par ludovic » dim. 20 août 2017 15:47

Le débat sur l'éventuelle suppression de l'agrégation est relativement ancien. Il trouverait peut-être sa source dans la création du CAPES en 1950, un concours moins exigeant.
Toutefois, il me paraît très peu envisageable que l'agrégation soit supprimée ; au pire elle serait aménagée même si s'atteler à ce chantier serait un suicide politique pour quiconque oserait s'y aventurer ...

En fait le véritable débat sur l'agrégation réside sur le décret régissant le statut des agrégés qui stipule que ces derniers :
assurent leur service dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes de lycée, dans des établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège
.
Or, le véritable problème actuellement est que cette exception n’en est plus une : 1/4 des agrégés sont enseignants en collège ! Et cela dessert donc totalement l'intérêt originel de l'agrégation.
En effet, comment légitimer que des personnes qui font exactement le même travail bénéficient d'un traitement différent (tant en temps de travail qu'en salaire) ? (Vaste débat sur l'égalité de traitement des personnels ... et sur la gestion financière de l'Education Nationale)

C'est pour cela que ce n'est pas tant un débat sur la suppression de l'agrégation que sur sa redéfinition et son intérêt qu'il faudrait avoir.

Cela n'empêche donc en rien la demande de création d'une agrégation Info-Doc, qui est une discipline Universitaire et qui mérite donc au même titre que les autres disciplines universitaires, des personnels qualifiés par ce concours très exigeant. En outre, cela ouvre une véritable perspective d'évolution de carrière.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

Répondre

Retourner vers « Actualités et débats spécifiques aux professeurs documentalistes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité