Décompte des heures d'enseignement du professeur documentaliste

Actualités du métier de professeur documentaliste et débats liés à l'exercice et aux évolutions de cette profession.
Répondre
Avatar du membre
ludovic
Administrateur du site
Messages : 69
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 16:22

Décompte des heures d'enseignement du professeur documentaliste

Message par ludovic » jeu. 10 août 2017 09:59

La circulaire de mission des professeurs documentalistes (circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017) affirme dans son point "1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias" :
[...]
Le professeur documentaliste peut exercer des heures d'enseignement. « Les heures d'enseignement correspondent aux heures d'intervention pédagogique devant les élèves telles qu'elles résultent de la mise en œuvre des horaires d'enseignement définis pour chaque cycle » (circulaire n° 2015-057 du 29 avril 2015). En application du titre III de l'article 2 du décret n° 2014-940 du 20 août 2014 modifié, chaque heure d'enseignement est décomptée pour deux heures dans le maximum de service des professeurs documentalistes.
Les heures d'enseignement sont effectuées dans le respect nécessaire du bon fonctionnement du CDI.
Regardons donc du côté de cette circulaire :
" Ils doivent assurer un service hebdomadaire de 36 heures dans les conditions présentées ci-dessus. Les 30 heures peuvent comprendre, avec leur accord, des heures d'enseignement telles que définies au 1 du B du I de la présente circulaire. Chacune d'elle est alors décomptée pour la valeur de 2 heures. Les intéressés ne peuvent bénéficier d'heures supplémentaires."
On va donc lire du côté du 1 du B du I :
Les heures d'enseignement correspondent aux heures d'intervention pédagogique devant élèves telles qu'elles résultent de la mise en œuvre des horaires d'enseignement définis pour chaque cycle.
Or, si on regarde l'organisation des enseignements au collège, on se rend compte (mais on le savait déjà) que l'EMI (ou IRD ou cours d'info-doc peu importe) ne figurent bien évidemment pas dans ce corpus horaire.
Toutefois, dans le cycle 4, 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

Alors plusieurs remarques et questions se posent :
- Si le professeur documentaliste intervient dans le cadre d'un EPI, qui figure donc dans les horaires d'enseignement définis pour chaque cycle, chaque heure de cours doit être décompté pour 2 heures ?
- Si le professeur documentaliste intervient avec un professeur dans le cadre du cours de ce dernier, cela figure donc dans les horaires d'enseignement définis pour chaque cycle, chaque heure de cours doit être décompté pour 2 heures ?

En effet, pourquoi un enseignant "disciplinaire", qui ferait un travail équivalent au nôtre dans le cadre de la préparation du cours, bénéficierait d'un dédoublement d'heure (1h effective = 1 h de préparation-correction) et pas nous ?

En clair, chacune de nos interventions qui est donc contextualisée sur des heures de cours inscrites dans les heures d'intervention pédagogique devrait être décomptée 2 heures.

Evidemment, même si nos interventions ne sont pas fixes, elles doivent être comptabilisées.

Quant à la phrase incluse dans notre circulaire de mission qui indique :
Les heures d'enseignement sont effectuées dans le respect nécessaire du bon fonctionnement du CDI
il ne faut pas en avoir peur !
Si on nous rétorque cette phrase qui laisse une très très large appréciation, je vous invite à répondre que nous sommes certes responsable de ce lieu, mais qu'on peut le confier à quelqu'un d'autre (vie scolaire par exemple). De plus, on peut assurer nos enseignements ailleurs qu'au CDI afin de laisser le lieu accessible ...

J'en viens à ma question finale :
MAIS QUAND EN VIENDRA-T-ON A NOUS DONNER DES INFORMATIONS CLAIRES, NON INTERPRÉTABLES LIBREMENT PAR CHACUN ? Faut-il pour cela saisir le Tribunal Administratif?
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

Répondre

Retourner vers « Actualités et débats spécifiques aux professeurs documentalistes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité