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Revendication APDEN : prof-doc et référentiel EMI

Posté : lun. 11 sept. 2017 10:47
par ludovic
L'APDEN vient de publier (le 10/09), une revendication vis-à-vis du référentiel EMI et de la consultation numérique qui en découle. L'association déplore que l'EMI ne soit abordée que dans une approche transversale sans mettre en avant les qualifications spécifiques des professeurs documentalistes :
CONSULTATION SUR LE RÉFÉRENTIEL EMI ou comment se passer des professeurs documentalistes
La DNE (direction du numérique pour l’éducation) a lancé le 23 août dernier une consultation numérique via Eduscol, sur les 27 compétences du référentiel EMI intégré aux nouveaux programmes du collège. Sans surprise, conformément à la logique retenue depuis la création de l’EMI, l’approche est totalement transversale, sans considération particulière pour les professeurs documentalistes. Tout professeur ou personnel d’éducation est ainsi invité à donner son avis sur des contenus à propos desquels il ne dispose d’aucune expertise spécifique. Ce positionnement est inacceptable. Notre expertise dans ce domaine est pourtant attestée par un CAPES adossé aux SIC (sciences de l’information et de la communication), discipline de référence de l’information documentation, domaine d’enseignement dont l’EMI est largement imprégnée, sans compter l’expérience pédagogique accumulée depuis des années sur le terrain.
En lire + sur : http://www.apden.org/Consultation-sur-l ... ntiel.html