Mise en oeuvre de la politique documentaire d'un EPLE

Mise en oeuvre de la politique documentaire dans un Ă©tablissement scolaire.
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ludovic
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Mise en oeuvre de la politique documentaire d'un EPLE

Message par ludovic » ven. 11 aoĂ»t 2017 19:58

La politique documentaire d'un établissement scolaire doit être élaborée par l'équipe éducative et validée par le Conseil d'Administration ainsi que cela a été réaffirmé dans la circulaire de missions des professeurs documentalistes (circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017) :
Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d'établissement, [le professeur documentaliste]élabore une politique documentaire validée par le conseil d'administration, et à sa mise en œuvre dans l'établissement. Cette politique documentaire, qui tient compte de l'environnement de l'établissement, permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Elle a pour objectif principal la réflexion et la mise en œuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, l'accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation.
La politique documentaire est composée de 3 éléments principaux :
1) Définition des modalités de la formation des élèves
2) Recensement et analyse des besoins des élèves et de ceux des enseignants en matière d'information et de documentation
3) Définition et gestion des ressources physiques et numériques pour l'établissement + modalités d'accès au CDI, dans l'établissement, à la maison et en mobilité.

La politique documentaire s'inscrit dans le volet pédagogique du projet de l'établissement.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

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